Figolu®

Tour en cuisine n°392

Biscuits Figolu®


Pour ce nouveau tour en cuisine, je devais choisir une recette sur le blog d'Armelle (les goumarnds {disent] d'Armelle). C'est Sabine du blog Les délices de Sabine qui doit venir chercher une recette sur mon blog.
J'ai découvert un blog magnifique, avec des recettes très sympas et des photos à vous couper le souffle. Vu mon amour des biscuits, j'ai tout de suite flashé sur cette recette de Figolu. J'avoue que je n'ai jamais l'occasion d'en manger. Donc pour moi, c'était une découverte totale.

Vous aurez besoin de :

Pâte de Figues

  • 250g de figues entières séchées
  • 2 CS de sucre roux
  • 3 CS d'eau
Pâte sablée
  • 100g de beurre doux
  • 80g de sucre
  • 3 gouttes de vanille
  • 1 blanc d'oeuf
  • 180g de farine
 (Beaucoup de biscuits ;) 

ETAPE 1 :  Coupez en morceaux les figues et mixez au robot avec le sucre et l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte. La reserver au frais dans un bol. 

ETAPE 2 : Pour la pâte sablée, soit vous avez un robot et vous mettez tous les ingrédients dedans en pétrissant en mode pétrin 1 minute, soit vous faites à la main.

ETAPE 3:  Dans ce cas, mélangez d'abord le beurre ramolli avec le sucre, y rajouter par ordre, le blanc d'oeuf, la vanille et la farine

ETAPE 4 :  Formez une boule et mettez la 30 min au congélateur....refroidissement express!  (Pour ma part, elle est restée au frigo une après-midi).

ETAPE 5 : Sortez la pâte du congélateur frigo, mettez la sur un plan fariné et étalez la avec un rouleau aussi fariné. Si elle est trop collante, y rajouter un peu de farine. 

ETAPE 6 : Quand elle est étalée avec une épaisseur de 3 / 4 mm, prendre une roulette à pizza et faîtes des bandes de 10 cm. (Je trouvais plus ma roulette donc j'ai utilisé un simple couteau. ça marche aussi ;) )

ETAPE 7 : Mettre la pâte à figue dans une poche à douille et mettre un "boudin" de figues au mieux de chaque bande de pâte sablée. (J'ai fait sans poche à douille car ma pâte de figue était trop collante.)

ETAPE 8 : Rejoindre les bords de la pâte et retourner le boudin sur une plaque munie de papier sulfurisé. 

ETAPE 9 : Coupez chaque boudin avec un "bon couteau qui coupe", des morceaux de 5 cm environ. 

ETAPE 10 : A l'aide d'une fourchette, faites la symbolique marque sur le dessus de chaque Figolu.  (J'ai oublié cette étape )

ETAPE 11: Mettez 15 minutes à 180 ° et laissez refroidir avant dégustation pour que la pâte sablée durcisse. 

A table !!! 

Verdict : J'ai adoré. Monsieur a adoré. Ma famille a adoré. Mes amis ont adoré.... C'était TROP BON !!!!!

Commentaires

Articles les plus consultés