Mini Tarte conversation

Une petite tarte pour le goûter....

Tarte conversation

ça faisait un petit moment que j'avais envie de réaliser cette tarte. Je l'ai découverte - comme beaucoup de monde- lors de la première saison du meilleur pâtissier de M6. Elle m'avait déjà donné envie à l'époque. Comme vous savez tous, la troisième saison de cette émission a recommencé et je me suis demandée quelle recette technique avait déjà été réalisée... et quand j'ai vu la tarte conversation, je me suis dite : "ah !!!! parfait !!! voilà mon dessert de dimanche " Et me voilà, en cuisine pour réaliser cette fameuse tarte conversation. Pour la faire, j'ai réalisé la recette de yumelise. D'ailleurs, elle a un blog culinaire fort sympa. La seule chose que j'ai faite, est de diviser sa recette en deux (environ) pour avoir uniquement 6 mini tartelettes.
.




Vous aurez besoin de :

- Pâte feuilletée rapide :
  • 125 g de farine
  • 140 g de beurre doux non mou
  • 1/4 cc de sel 
  • environ 60g d'eau froide
- Crème d'amandes
  • 25 g de beurre pommade
  • 25 g de sucre semoule
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 50 grammes d’œuf (soit 1 œuf)
  • 15 g de crème fleurette entière
  • 4 ml de rhum
- Glaçage royale
  • 15 g de farine
  • 125 g de sucre glace
  • 1 blanc d'œuf  
  • 1 jaune d’œuf pour dorer 
(6 mini-tarlettes. Attention !!! Il restera de la pâte feuilletée et bien entendu, il y aura trop de glaçage royal mais difficile à diviser par rapport à l'oeuf.)

ETAPE 1 : La pâte feuilletée
étape a)  Mettre dans un saladier le beurre en petits morceau et la farine. Mélanger à la main sans trop incorporer le beurre. Il faut que les morceaux de beurre ressemblent à des petits pois.

étape b) ajouter le sel et l'eau petit à petit. Mélanger au fur et à mesure pour avoir une boule de pâte pas trop collante.

étape c) Former un carré avec la pâte et la déposer sur le plan de travail. Étaler le pâton en long puis le plier en 3. Tourner d'1/4 de tour et plier à nouveau. Faire de même 5 fois. (Si vous n'avez rien compris à mon explication, vous pouvez retrouver des explications en images sur le blog chocolateandzucchini )

étape d) Mettre au frigo au minimum 30 minutes. (Personnellement, je l'ai laissé toute une journée)

ETAPE 2 : la crème d'amande
étape a) Mélanger le beurre pommade et le sucre en poudre puis la poudre d'amande à la spatule.

étape b) Ajouter l'oeuf, la crème et le rhum. Mélanger jusqu'à ce que ça devienne lisse.

ETAPE 3 : le fonçage 
étape a) Étaler la pâte - pas trop non plus car vous risquez de casser le feuilletage- pour faire 12 disques de même grandeur.

étape b) Disposer 6 disques dans vos mini-moules. (Les beurrer si nécessaire).

étape c) Mettre sur chaque disque de la crème d'amande. 

étape d) Par-dessus, déposer un second disque de pâte. Couper les morceaux en trop et faire en sorte que les bords des pâtes se touchent.

étape e) Avec le reste de pâte, découper des bandelettes et les dorer au jaune d’œufs. Réserver

ETAPE 4 : le glaçage royal
 étape a)  Mélanger la farine et le sucre glace

étape b) Ajouter le blanc d’œuf et mélanger jusqu'à obtenir un mélange blanc et lisse.

étape c) Sur chaque tartelette, napper de glaçage royal.

étape d) Déposer sur chacune les bandelettes de pâte en formant des losanges.

étape e) Réserver au frais 30 minutes

ETAPE 5 : la cuisson

Mettre au four 30/35 minutes à 180°C. 

A TABLE !!!!!!


Mon verdict :Ouah !!! que c'est bon !!! Nous nous sommes régalés. Nous les avons préféré froid que tiède. En plus, la pâte avait super bien feuilletée. J'étais super fière de moi pour une première. De plus, malgré les nombreuses étapes, la recette n'était pas si difficile.

Commentaires

  1. Allez ! je teste ca dimanche, je te remercie !

    Eloïse

    RépondreSupprimer
  2. Peut être pas de chichi dans votre cuisine cependant on peut visuellement en admirer la qualité de votre cuisine ! Bravo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés