Gratin de chou-fleur, pommes de terre et olives noires

J'ai eu une envie subite de chou-fleur. Mais, j'en avais un peu marre du gratin classique. Donc, me voilà comme d'habitude, à la recherche d'une nouvelle recette. Comme j'aime les plats uniques, j'ai opté pour le  :

GRATIN DE CHOU-FLEUR, POMMES DE TERRE ET OLIVES NOIRES

Cette recette vient toujours de mon site favori Mysaveur 


Les ingrédients :
  • 1 kg de bouquet de chou-fleur
  • 1 CS de farine
  • Ail
  • Sel, poivre
  • 80 g de beurre
  • 200 gr de pommes de terre cuites à la vapeur
  • 4 oeufs
  • 1 CS de coriandre
  • 1/2 boule de mozzarella coupée en petits dés
  • une dizaine d'olives noires (sans noyau, c'est mieux :p)

Les étapes :

1) Faire bouillir de l'eau salée avec une gousse d'ail et 1 CS de farine

2) Cuire le chou-fleur quand l'eau boue.

3) Écraser le chou-fleur

4) Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter le chou-fleur écrasé. Laisser cuire 15 minutes environ sur feu doux tout en mélangeant.

5) Mélanger dans un saladier les oeufs, la coriandre, le sel, le poivre, la moitié de la mozzarella et le chou-fleur.

6) Mettre le mélange dans un plat à gratin. Enfoncer dedans les pommes de terre et les olives noires.

7) Parsemer le reste de la mozzarella.

8) Cuire environ 30 minutes à 180°C environ.


A TABLE !!!!

Verdict : nous avons bien aimé le côté mixé du chou-fleur dans ce gratin. ça lui donne un petit plus. Par contre, je trouve que l'idée de garder les pommes de terre entière n'est pas un plus pour cette recette. J'aime bien quand les deux sont mélangés. Donc à refaire peut-être en réduisant la pomme de terre en purée et en le mélangeant au chou-fleur écrasé.

 

Commentaires

Articles les plus consultés