Charlotte royale à la fraise

 En faisant le tour de mes blogs préférés, j'ai découvert le défi Compile Moi Un Menu, créé par Nath du blog Une cuisine pour voozenoo  et par Viviane du blog Quoi qu'on mange ? .

Quand j'ai vu le thème, j'ai tout de suite eu envie de participer, surtout que je rêve depuis des années de faire cette fameuse charlotte royale.   

 

Charlotte theme 

 

Comme je me suis inscrite au groupe facebook "tests de recettes entre blogeurs", j'ai trouvé sur le défi ."Mise à l'honneur d'un blog" la recette qu'il me fallait sur le blog de cuisinez avec djouza. D'ailleurs, très chouette blog avec pleins de recettes ultra gourmandes et dépaysantes. N'hésitez pas à y aller faire un petit tour. 

Bref, revenons à nos moutons - enfin à notre charlotte-.


 

Les ingrédients :

  • pour la génoise :
    • 6 oeufs
    • 120 gr de sucre
    • 60 gr de farine
    • 60 gr de fécule de maïs
    • 1 pot de confiture de fraises
  • pour la bavaroise vanille fraise
    •  30 cl de lait
    • 6 gr de gélatines (3 feuilles)
    • vanille en poudre
    • 3 jaune d'oeufs
    • 150 gr de crème liquide 30% + sucre glace
    • 400 gr de fraises

 
La préparation :
Etape 1: le roulé aux fraises
  1. Séparer les blancs des jaunes des 6 oeufs. Réserver les jaunes
  2. Monter les blancs en neige. Ajouter le sucre en plusieurs fois pour avoir une meringue française. Elle est parfaite lorsqu'elle fait le bec d'oiseau
  3. Ajouter les jaunes et mélanger délicatement.
  4. Tamiser la farine et la fécule de maïs. L'incorporer aux oeufs.
  5. Etaler l'appareil sur une plaque allant au four et cuire 10 minutes à 200°C
  6. Lors de la sortie du four, démouler délicatement sur un torchon humide. Puis l'enrouler pour lui donner la forme avant refroidissement. Réserver.
  7. Lorsque la génoise est froide, la dérouler et étaler la confiture. 
  8. Rouler à nouveau la génoise et laisser reposer au froid avant de la couper.
Etape 2 : la bavaroise à la vanille
  1. Faire une crème anglaise collée : Mettre les feuilles de  gélatine à tremper dans l'eau. Faire chauffer le lait avec la vanille. Blanchir les jaunes avec le sucre. Quand le lait bout, le verser sur les jaunes blanchis et mélanger. Transvaser dans la casserole et faire cuire jusqu'à 83°C. Essorer la gélatine et la mélanger à la crème anglaise. Laisser refroidir. 
  2. Couper les fraises en morceaux.
  3. Monter la crème liquide en chantilly. Incorporer le sucre glace à votre convenance.
  4. Mélanger la chantilly avec la crème anglaise et aux fraises.

Etape 3 : le montage

  1. Découper le roulé aux fraises en tranches de 3 cm.
  2. Chemiser un saladier avec du film transparent.
  3. Déposer les tranches de roulés dans le saladier, en les collant le plus les une des autres.
  4. Verser à l'intérieur la bavaroise.
  5. Déposer sur le dessus les tranches restantes. 
  6. Réserver au froid 2 heures minimum. 
  7. Démouler. Enlever le film alimentaire. Déguster.

Mon avis : Recette ultra simple à faire. En une heure, c'était fait. C'est un dessert parfait pour une fin de repas copieux. 

 

 

Commentaires

  1. Bonjour Emilie, je te souhaite la bienvenue sur Cmum !
    Ta charlotte est vraiment ultra gourmande, ça fait un moment aussi que j'ai envie de la faire .. faut pas que je loupe la saison des fraises.
    Je te remercie pour ta participation, je l'enregistre et la partage sur nos divers reseaux.
    Bonne fin de journée.
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Merci. J'ai adoré le thème. Hâte de connaître celui de juin ;)

      Supprimer
  2. Une gourmande réalisation joliment mise en valeur, tout est réuni pour nous tenter !
    Merciii pour cette charlotte des plus royales !
    Belle fin de journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  3. Très gourmande ta charlotte, je n'ai jamais tenté le format royal, c’est vrai que c'est bien joli!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés