Le gâteau nantais (TM5)

 En regardant l'émission "la meilleure boulangerie de France", j'ai vu un cadeau qui me donnait trop envie : le gâteau nantais. Vivant très loin de cette région, je ne pouvais pas me rendre à la boulangerie près de chez moi pour m'en offrir une part. Donc, ni une ni deux, j'ai pris mon thermomix, de la farine, des oeufs ... et hop, action. 




Ingrédients :

- 200 gr de beurre

- 4 jaunes d'oeuf

- 150 gr de sucre

- 60 gr de farine

- 2 cc de levure

- 100 gr de poudre d'amande

- 60 gr de rhum

Pour  le glaçage royal : 1 blanc d'oeuf et 140 gr de sucre glace

 


Etapes :

1) Dans le bol du TM5, mettre 200 gr de beurre : 4 min 37°C vit 2

2) Préchauffer le four à 180°C

3) Ajouter le fouet.

4) Ajouter les jaunes d'oeuf et le sucre : 4 min vit 3

5) Ajouter la farine, la levure, la poudre d'amande et le rhum : 2 min vit 2

7) Retirer le fouet et transvaser dans le moule beurré.

8) Cuire 30 minutes à 180°C

 Après cuisson, faire le glaçage royal.

9) Dans le bol du TM5 : mettre le blanc d'oeuf et le sucre glace : 2 min vit 3

10) Etaler sur le gâteau et laisser refroidir. 

Bon appétit



Verdict : Trop bon. On s'est régalé. C'est ultra fondant comme gâteau. 


Et vous, votre verdict ?


Commentaires

Articles les plus consultés